Yukito Kishiro : Biographie et anecdotes sur GUNNM

Publié le par Alex

Voici le dernier article consacré au mangaka Yukito Kishiro : une petite biographie pour mieux le connaitre ainsi que quelques anecdotes sur son œuvre majeure GUNNM.

Biographie de Yukito Kishiro :

Yukito Kishiro est né le 20 mars 1967 à Tōkyō. Il a grandi à Chiba, une ville portuaire dans la baie de Tōkyō. Tout jeune, il se passionne pour le dessin, créant surtout des monstres, des créatures difformes, imaginant des histoires très violentes. Arrivé au lycée, il perfectionne ses techniques, s'habituant au crayon et à la plume et accumulant des planches de dessin. En 1984 à 17 ans il gagne le premier prix d'un concours organisé par le magazine Shonen Sunday. Avec la nouvelle Kikai (Air Maléfique) histoire de vaisseau spatial envoûté et de trafic de drogue, il est sacré meilleur dessinateur débutant et reçoit également le prix des jeunes dessinateurs de Shogakukan. Il faudra encore attendre quelques années avant qu'il entame le métier de mangaka. Il poursuit ses études d'art tout en continuant à dessiner. À partir de 1988, ses histoires sont publiées dans les magazines de la Shogakuhan et de Kadokama. C'est en 1991 qu'il publie GUNNM pour la première fois. La série se termine en 1995 après 9 tomes. En 1997, les éditions Shueisha publient Hito, un recueil de toutes les œuvres de jeunesse, où il commence à explorer ses thèmes de prédilection (De Kikai à Uchukaizokushonendai).

Ses œuvres :
Les éditions anglo-saxonnes trouvant le titre de Gunnm trop similaire au mot « gun » (revolver) ont rebaptisé la série « Battle Angel Alita », Gally l'héroïne se voit elle aussi rebaptisé Alita par la même occasion. L'album Haisha (Ashman en VF) est lui nommé « Ashen Victor ».


Anecdotes sur GUNNM :

- Yukito Kishiro ce serait basé sur une jeune femme policière, personnage secondaire d'une histoire qu'il avait écrite, pour créer Gally.
- Yukito Kishiro voulait que Gally se rende sur Zalem dès GUNNM mais ses éditeurs furent contre.
- Il voulait aussi faire mourir Gally à la fin de GUNNM. Cependant, ses éditeurs jugeaient qu'il était inconcevable qu'elle meurt ainsi. Il s'est donc résigné à la ressusciter à la fin du tome.
- La publication de GUNNM dans la revue "Business Jump" de SHUEISHA a causé bien des problèmes à Yukito Kishiro. Plusieurs incidents ont envenimé ses relations avec les éditeurs et écourté la durée de la série.

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu as pu trouver sa photo aussi. Bravo !!
Répondre
A

C'est la seule photo que j'ai pu trouver de Yukito Kishiro. Il est assez discret. Je voudrai bien le rencontrer un jour pour avoir une petite dédicace