Recette : Okonomiyaki

Publié le par Alex

Souvent appelé "pizza japonaise", "crêpe" ou "omelette" l'okonomiyaki reste un plat à part qui se distingue par ses ingrédients, son mode de préparation et surtout son goût.

L'okonomiyaki est un plat très répandu au Japon, particulièrement apprécié dans l'ouest du pays (Hiroshima - Osaka). Il existe plusieurs types d'okonomiyaki, en fonction des régions, et un nombre incalculable de façons de le préparer. Dans l'ouest du Japon presque chaque famille possède sa propre recette. Littéralement le mot "okonomiyaki" signifie "ce que vous voulez grillé", comme son nom l'indique donc on peut trouver quantité d'ingrédients divers dans ce plat.

La plupart du temps les ingrédients de base son du chou râpé et une pâte (mélange de farine et d'eau) qui sert de liant. On y ajoute ensuite ce que l'on veut selon son goût. Souvent on utilise du porc, des crevettes, du poulpe, on y ajoute aussi parfois un oeuf. Les ingrédients sont mélangés de façon homogène dans un bol puis étalés sur une plaque chauffante. On retourne la préparation à intervalle régulier puis une fois la cuisson achevées on arrose le tout de sauce à okonomiyaki et de mayonnaise et on saupoudre de nori et katsuobushi (bonite séchée).



RECETTE ( pour 2 personnes) :

Ingrédients :
  • 100g de farine à okonomiyaki
  • 1 oeuf
  • 100ml d'eau
  • 1 tranche de fromage type toastinette
  • fines tranches de porc
  • feuilles de chou chinois
  • sauce pour okonomiyaki

Préparation :

Faire revenir les lamelles de porc dans la poêle avec un peu d'huile. Couper en petits morceaux. Réserver.
Emincer le chou chinois. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, l'oeuf et l'eau pour obtenir une consistance homogène. Ajouter le porc, le chou et le fromage coupé en petits morceaux. Bien mélanger. Ne pas s'inquiéter si cela donne l'impression qu'il y a trop de garniture et pas assez de pâte, c'est normal !
Verser la moitié de la pâte dans la poêle qui a servi à cuire le porc (pas besoin de rajouter d'huile). Faire cuire le premier côté à feu un peu vif au début, moyen ensuite. Retourner et cuire l'autre côté. Procéder de même avec le reste de pâte.
Le tout est servi tel quel ou bien avec des oignons verts hachés (negikake). Ensuite, les amateurs ajouteront de la mayonnaise et une couche supplémentaire de "Sauce Okonomi" ou encore des algues spéciales avant de le déguster (nori).

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V

Je n'ai jamais fait ce plat, ni même goûté. Mais ça me donne envie d'en faire. C'est pas si difficile en fait.


Répondre
D
L'okonomiyaki est l'un de mes plats japonais préférés. On peut effectivement le cuisiner avec quasiment tout ce que l'on veut, mais c'est surtout la sauce Okonomi qui qui achève de donner son bon gout à cette "galette japonaise".
L'épicerie japonais Kyoko dans le quartier de l'opéra à Paris permet d'acheter tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner chez soi des Okonomiyaki tout aussi bons que ceux qu'on mange au Japon.
Répondre
A

C'est aussi un de mes plats japonais préférés !
J'ai la chance d'en manger régulièrement et je ne m'en lasse pas
On trouve de tout à Kyoko mais le portefeuille souffre là bas...